Présentation des maîtres d’ouvrage
Verso Energy
La société
La société VERSO ENERGY a été créée en 2021 à l’initiative de Xavier Caïtucoli et Antoine Huard, à partir d’un constat partagé : les modèles énergétiques sur lesquels reposent notre économie doivent être adaptés pour accompagner la transition énergétique et poser les fondements d’une économie nouvelle reposant sur :
- l’abondance de sources d’énergies renouvelables,
- une architecture du réseau électrique plus décentralisée et plus résiliente,
- l’hydrogène comme combustible décarboné afin de s’affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles.
Les solutions techniques pour rendre possible un mix énergétique décarboné sont connues – reste à relever le défi de la rapidité et l’envergure de leur déploiement pour respecter la feuille de route mondiale de la lutte contre le dérèglement climatique.
VERSO ENERGY s’attache à déployer ces solutions en mobilisant son expertise et ses capacités financières pour mener à bien le développement, l’ingénierie, le financement, la construction et l’exploitation d’installations de plusieurs types :
Production d’énergies renouvelables
VERSO ENERGY développe et finance des parcs essentiellement solaires, équipés de capacités de stockage. Une fois opérationnels, l’entreprise exploite ses parcs pour produire de l’électricité renouvelable adaptée aux besoins de ses actifs de production d’hydrogène et de carburants de synthèse développés par ailleurs.
Production d’hydrogène décarboné et de carburants de synthèse
VERSO ENERGY contribue à l’émergence d’une économie post-pétrole en produisant de l’hydrogène décarboné et des carburants de synthèse. L’hydrogène est destiné à des secteurs difficiles à décarboner autrement que grâce à cette molécule, comme la sidérurgie et la chimie, mais également au secteur de la production de carburants de synthèse qui permettront de décarboner les transports lourds
comme le maritime et l’aérien.
Système de gestion de l’énergie
VERSO ENERGY développe un outil de gestion de l’énergie (en anglais Energy Management System – EMS) qui vise à optimiser l’exploitation des différentes installations énergétiques de l’entreprise. Cet EMS permet en effet de créer des synergies entre les différents actifs énergétiques de VERSO ENERGY (parcs solaires, électrolyseurs …) afin d’adapter la production énergétique (électricité, hydrogène,
carburants) à la demande et aux contraintes du réseau électrique en temps réel. Cela a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble du portefeuille, de réduire les coûts opérationnels et d’alléger la pression sur le réseau de transport d’électricité.
La stratégie de développement de VERSO ENERGY repose in fine sur la gestion de l’énergie tout au long de sa chaîne de valeur, depuis la production de l’électron jusqu’à la commercialisation dudit électron ou de la molécule qui en dérive (hydrogène ou carburant) à des partenaires industriels et de la mobilité.
Grâce à sa soixantaine d’employés répartis entre Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, VERSO ENERGY développe des écosystèmes énergétiques sur l’ensemble du territoire français. L’entreprise optimise ensuite les flux d’énergie grâce à son EMS entre les infrastructures énergétiques de son portefeuille afin de fournir à chacun de ses clients l’énergie souhaitée dans les délais requis et à des coûts compétitifs.
RTE - Réseau de transport d’électricité
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité 24h/24 et 7j/7 sur le territoire national grâce à ses 10 025 salariés en gérant en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre production et consommation.
RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.
Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 37 autres pays. En tant qu’opérateur industriel neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour rendre possible la transition énergétique quels que soient les choix énergétiques futurs. En particulier, dans le cadre de l’accès au réseau, RTE est amené à assurer le raccordement des nouveaux clients, dans les conditions fixées notamment par le Code de l’énergie et sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Enfin, RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.